Le Message (French)

Le glorieux évangile de Jésus Christ est, sans doute, le message le plus important qu'on retrouve dans la Bible. Son commandement final était pour ses apôtres, et il leur a dit: « Allez partout dans le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. » (Marc 16:15) Ceci est le message à propos de Jésus que le monde entier a besoin d'entendre. C'est parce qu' « il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4:12)

Jésus démeure seule comme étant le plus fameux individu qui a vécu dans notre monde. Sa vie et son enseignement ont eu un impact profond. En fait, on dirait que cet impact a été le plus signifiant que n'importe quel autre dans l'histoire de l'être humain. Les nations utilisant son vécu comme indicateur de temps. La valeur de Jésus s'étend au-delà de la race, de la culture et de la nation. Les croyants ont trouvé en Jésus ce qu'ils n'ont pas pu trouver ailleurs.

Il n'y a jamais eu un enseignant comme Jésus, et il n'y a jamais eu un individu qui a eu un vécu comme lui. L'amour de Jésus est incomparable et il n'y a jamais eu un homme comme lui dans l'histoire du monde entier. Il est unique à la Terre!

 

Connaître Jésus

Jésus est le Christ, le fils de Dieu.

À un moment donné, Jésus a demandé à ses disciples: « Qui suis-je au dire des hommes, moi le Fils de l'homme? » Ils répondirent: « les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophétes. » Certes, toutes les réponses sont incorrectes. Simon Pierre répondit à Jésus: « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Jésus, reprenant la parole, lui dit: « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et la sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » (Matthieu 16:13-18)

Jésus lui-même s'est déclaré comme étant le Fils de Dieu. Quand il était en procès devant Ciaphas, le souverain sacrificateur, on l'a demandé s'il était le Christ, le fils de Dieu. Jésus a répondu: « Tu l'as dit. » (Matthieu 26: 64) Le Seigneur a été condamné du blasphème et a souffert la peine de mort.

Souvent, Jésus a parlé de la relation entre le Père et le Fils. À cause de cela, les Juifs l'ont accusé d'être en train de se faire égal à Dieu. Étant l'homme de la paix, Jésus a répondu: « Car, comme le Pere ressucite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Pere. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Pere qui l’a envoyé. » (Jean 5:21-23)

 

Jésus Christ est Notre Dieu

L’apôtre Jean débute son évangile en disant: « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1:1). Jésus est « la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grace et de vérité; et nous avons comtemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1:14)

Nous pouvons seulement trouver Dieu là où il se révèle. Personne d'autre que Jésus pourrait dire: « Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Jean 14:9) Le Fils a revélé le Père. L’apôtre Paul exprime ce phénomène en disant que « le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. » (Colossiens 1:15-17)

« Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. » (Colossiens 2:10) Jésus manifeste deux entitetés: Dieu et l'homme. Il est le Seigneur incarné!

 

Ce que Jésus a fait

Jésus est mort pour nos péchés. Tous les êtres humains ont un problème en commun.

« Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3:21-23) Il n'y a point de juste, pas même un seul.» (Romains 3:10) Le péché est un fait indéniable de la vie humaine.

Le péché mène à certains conséquences. « C'est pourquoi, comme par un seul homme (Adam) le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. » (Romains 5:12) De plus, « le salaire du péché, c'est la mort. » (Romains 6:23)

Chaque individu va, à un moment donné, faire face à la mort. Personne peut s'évader du jugement de Dieu. « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. » (Hébreux 9:27)

Vous ne pouvez pas vous sauver en faisant simplement du bon travail. La Bible est très clair par rapport à cela. « Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifé, mais par la foi en Jésus-Christ. » (Galates 2:16) Également, « il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régéneration et le renouvellement du Saint-Esprit. (Tite 3:5) Croyez-vous que Jésus serait mort à la croix si c'était possible pour vous de vous sauver en faisant du bon travail? Paul répond à cette question: « Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. » (Galates 2:21)

Vous avez besoin d’un sauveteur. Pensez à Jésus qui s'est sacrificié pour le pardon de vos péchés au lieu de vous. « Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. À peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-etre mourrait pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5: 6-8) Jésus est mort pour nous lorsque nous étions des pêcheurs et impies, sans force.

Dieu n'a pas seulement parler de Son amour pour nous. Il l'a démontré. « Et cet amour consist, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. » (1 Jean 4:10) Ce Dieu fait de l'amour s'est impliqué dans les péchés et le sauvetage des êtres humains.

La prédication de la croix était d'une grande importance pour l'apôtre Paul. Il a écrit: « Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi recu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures. » (1 Corinthiens 15:3) Christ est mort pour nos péchés!

 

Jésus Christ Éveillé du mort

Le croix n'est que la moitié du message. La réssurection constitue l'autre moitié. La mort de Jésus et sa résurrection sont inseparable. « Il a été ensevili, et il est ressucité le troisieme jour, selon les Ecritures. » (1 Corinthiens 15:4)

Jésus a fait une affimation étonnante en Jean 10:17-18: « Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-meme; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai recu de mon Père. » Personne d’autre pourrait faire cette declaration.

Jésus prédit sa resurrection quand il a chassé les animaux et les échangeurs de monnaie du temple en Jérusalem. Il a dit aux Juifs:  « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. » (Jean 2:19) Ils n’ont pas compris qu’il parlait du temple de son corps. « Jean 2:21» Plus tard, il a offert un signe à quelques-uns des scribes et Pharisiens, disant: « Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. » (Matthieu 12:39-40)

Christ est mort pour nos péchés. Il s’est élevé encore le troisième jour. « Il est apparu a Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton. » (1 Corinthiens 15:5-8) Ces gens étaient témoins de la résurrection de Jésus Christ.

Les apôtres ont livré le message, prêchant la bonne nouvelle de Jésus Christ. Ils n’avaient pas le droit de prêcher l’Evangile, cependant ils ont choisi d'obéir Dieu plutôt que les hommes. Ils ont été emprissonnés, bâtus et tués pour cela. Mais ils ont vu Jésusé Ils avaient eu une relation avec lui. Ils ont obtenu un connaissance à propos du Christ. S'ils auraient été des faux-témoins de la réssurection, auraient-ils voulu soufrir et mourrir pour un mensonge? Bien sûr que non!

Les chefs religieux à Jérusalem auraient pu provoquer la silence à propos de la réssurection s'ils auraient pu faire preuve du corps mort de Jésus. Par contre, il n'y avait même pas de corps à démontrer! Le tombeau était vide.

Le Seigneur Jésus Christ est monté aux cieux. Il est le sauveteur, qui a dit, « Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts. » (Apocalypse 1:18)

 

Votre Réponse

Est-il votre sauveteur? Lui connaissez-vous?

Le message, la bonne nouvelle de Jésus Christ, «c'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec.» (Romains 1:16)

Paul et Silas étaient des missionnaires emprisonés à Phillipi. Il y avait eu un tremblement de terre et le gardien avait peur que les prisonieres allaient s'échapper. Tremblant et peur pour sa vie, il a demandé aux messagers de Dieu la question la plus importante qu’on peut trouver dans la Bible: « Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?» Paul et Silas répondirent: « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.» (Acts 16:31)

Le Seigneur Jésus Christ promet la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui et Dieu. «Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» (Jean 3:16) Jésus a dit: «En vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. » (Jean 6:47)

Ceux qui reçoivent Jésus Christ par la foi deviennent les enfants de Dieu. « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » (Jean 1:10-13) Les croyants sont nés de nouveau dans la famile de Dieu.

Qu’est ce que ça veut dire de croire en Jésus? Pour la plupart des gens, c’est simplement une confirmation mentale comme de croire à George Washington, Julius César, ou une autre personne historique. Ils connaissent les vérités fondamentales de l’Evangile et ils prétendent d'être les Chrétiens. C'est logique, en fait, et en matière doctrinal, ils ont raison. Par contre, ils ne l'ont jamais bienvenue dans leurs vies, ou lui a fait confiance comme étant leur sauveteur personnel.

Vous devrez être sauvé. Vous pouvez être sauvé. Les Écritures disent: « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture. » (Romains 10: 9-10)

Si vous n’avez jamais reçu Jésus Christ comme votre sauveteur, vous pouvez faire appel à Jésus aujourd'hui. « Quiconque croit en lui ne sera point confus. Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Romains 10: 11-13)

Si vous avez fait confiance en Jésus Christ comme étant votre sauveteur pour la première fois grâce à ce site, nous vous invitons de nous contacter pour nous permettre de rejouir avec vous.

Lorsque quelqu'un accepte le Seigneur Jésus Christ comme leur sauveteur, ils sont encouragés de lire la Bible et de prier à chaque jour. L'étude de la Bible et la prière sont très importants. Nous vous encourageons d'utiliser les études sur notre site (voyez le menu en-haut) comme point débutant.

Les sites sur notre page de « Liens » pourront offrir de l'aide supplémentaire ainsi que les resources pour vous aider à croître dans votre foi en Dieu.

 
GotQuestions.org

sharing-your-faith

All About God
 

Scripture taken from the
New King James Version.
Copyright ©
1979, 1980, 1982
by Thomas Nelson, Inc.
Used by Permission.
All rights reserved.

Navigation Tips

Since visitors use different browsers and monitors, and have different preferences in how they navigate through a website, we've provided multiple ways to progress through the studies on KnowingJesusChrist.com.

1) For those who find drop-down, slide-out menus convenient, just hover over the category (menu link on the top bar) and sub-category (menu link in the drop down list).  If there is an arrow to the right of the item, the articles in that category will slide out.  (If there is no arrow, just click on the item.)  Click on any article to read it.  If you have a "wheel mouse," you should be able to roll it toward you to see more of the drop-down menu.

2) If you are unable to see all the drop-down or slide-out items (or just prefer a different way of navigating), click on the category (menu link on the top bar), then on any sub-category in the list that appears.  You will see a list of articles to choose from OR use our Site Map.

3) Most studies are part of a series (category or sub-category).  Each article within the category has a link to the next article so you can progress easily to the next study.

4) At the top of the page, you will also notice "Breadcrumbs" that show which category and sub-category you are in.  You may click on those links to return to the "parent" category or sub-category list.

5) ANSWERS to Review Questions and Quizzes are found in links at the end of the Review Questions or Quiz.  They may also be accessed by clicking on the category (which will show a list of all articles in the category).  The link at the end of the article will cause a pop up window to appear so you may easily refer to other pages on the site; the link in the Category list will open a normal page.

If you're looking for a particular topic, word, or phrase, try the Search feature in the right column.

Close this box by clicking on the top (dark brown) part again.